Déchets

Stop PUB : l’autocollant gratuit qui fait gagner de l’argent

Autocollant Stop Pub boite aux lettres

Tout le monde connait l’autocollant Stop PUB et pourtant il va vous dévoiler encore quelques secrets.
Titre accrocheur mais véridique pour cet article, rassurez-vous 😉

Réduction de 40kg de déchets

Si les distributeurs de prospectus daignent respecter l’autocollant Stop PUB sur votre boite aux lettres, la poubelle sera mise au régime et tant mieux !
En moyenne, on se goinfre de 40kg de publicité papier par foyer et par an. Et bim !
En plus, il faut faire attention qu’une enveloppe des impôts ou une amende ne ce soit pas glissée dans le tas de prospectus lorsqu’on décide de les mettre dans la poubelle… (recyclable bien entendu).

Attention, je vous vois déjà arriver : “ok c’est bien ta leçon de moral, mais en quoi j’économise avec ton autocollant moche moi ?”
Détends-toi Natacha. On attaque le vif du sujet.

Un geste malin avec l’arrivée de la Redevance Incitative

Dis Jamy, c’est quoi la Redevance Incitative ?

Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet vaste qui peut soulever la polémique. On peut néanmoins définir la RI selon le principe du “plus tu fais de déchets et plus tu paies” :

Un nouveau système de facturation qui tient compte de la production de déchets produits par chacun, qui incite à réduire la quantité de déchets et à trier davantage

ADEME

Elle remplace la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagère (TEOM).

La France est à la bourre (en Europe) sur le déploiement de cette solution, et ces dernières années les communes ont mis les bouchées doubles pour la mettre en place.

La Redevance Incitative redore le blason du Stop PUB

Mode pragmatisme activé : moins les publicités s’accumuleront dans la poubelle, moins elle sera sortie pour être vidée par les éboueurs. Et donc moins la facture sera salée. Le Stop PUB garantira 40kg de déchets en moins, soit environ 2 levées de poubelles en moins par an.

Pour aller plus loin : le compostage est également un super allié pour réduire les déchets habituellement jetés dans la poubelle d’ordures classique.
Des dizaines de kilos de déchets organiques peuvent être évités et même rendus à la terre qui s’en réjouira : restes de fruits et légumes, emballage en papier et en bois, restes de repas (hors viandes)…

Je reçois quand même des publicités avec un Stop PUB

Ce que dit la loi

Si vous avez un Stop PUB sur votre boite aux lettres, la loi considère le dépôt de publicité (prospectus, échantillons, flyers…) comme une infraction qui est punie d’une contravention de 3ème classe, soit une amende de 450€.
Cette somme peut-être multipliée par 5 si elle est commise par une personne morale : société, organisme, professionnel indépendant…

Signaler votre plaintes aux sociétés de distribution

En France, 2 grandes entreprises distribuent les prospectus : Adrexo et Mediapost.
Si vous ne savez pas qu’elle société a distribué dans votre boite aux lettres, signalez l’infraction aux 2 grâce aux formulaires suivants :

Je continue de recevoir des publicités même après signalement

Il est important de laisser un délai de 15 jours entre les signalements par les formulaires en ligne, et le constat du résultat dans votre boite aux lettres.
Les pubs continuent d’être distribuées ? C’est moche, mais ça peut arriver.

L’ultime recours est le dépôt de plainte au commissariat pour infraction pénale à l’article R633-6 du code pénal. La police est obligée d’enregistrer votre plainte en vertu de l’article 15-3 du code de procédure pénale.

Demander un autocollant Stop PUB gratuit

Les villes, communes, régions et métropoles offrent gratuitement des autocollants Stop PUB à qui en fait la demande. Et “cerise sur le McDo”, bien souvent ils l’envoi chez vous par courrier. Ils offrent également souvent la possibilité de l’imprimer depuis chez vous.

Les autocollants Stop PUB peuvent aussi être commandés (payant) auprès de Zero Waste France et STOP PUB
Ou encore imprimables à domicile via le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Quelles sont vos retours d’expériences avec le Stop PUB et la Redevance Incitative ? Vous avez d’autres astuces à partager ? Dîtes-le en commentaire !

Réagissez en commentaire