Beauté et entretien

Préparer son dentifrice écologique et sain en 2 minutes

Ingrédients pour fabriquer votre dentifrice écologique et sain

Fabriquer son dentifrice en pâte n’a jamais été aussi simple ! En plus d’être écologique, économique et efficace, cette recette de dentifrice est naturelle et saine.

C’est aussi l’occasion idéale de dire adieu aux substances controversées présentent dans les dentifrices industriels : dioxyde de titane, triclosan, sulfates, fluor et microplastiques…

Temps : 2 minutes
Budget : 10€
Niveau : facile

Avec ce tutoriel, voici de quoi avoir des quantités suffisantes de produits pour fabriquer votre dentifrice maison pendant environ 1 an. Tous les ingrédients sont disponibles en magasin bio.

Liste des ingrédients pour fabriquer la pâte dentifrice écologique

  • Argile blanche ventilée
  • Bicarbonate de soude (alimentaire c’est mieux)
  • Sel
  • Menthe poivrée
  • Un récipient (en verre de préférence)
  • Une cuillère en bois ou baguette en bois (pour touiller)

Bon à savoir : N’utilisez jamais d’ustensile en métal avec l’argile blanche. Le métal a pour effet d’altérer les qualités de l’argile. Oubliez donc la cuillère à café pour mélanger vos préparations !

Recette de dentifrice écologique en pâte

Pour ma recette, j’ai choisi un récipient plastique de 18ml qui me permet de l’emmener avec moi en voyage (y compris en avion) et d’avoir assez de dentifrice pour 1 semaine.

Bon à savoir : Le dentifrice en pâte se conserve 2 à 3 semaines maximum. Privilégiez des quantités raisonnables et re-fabriquez en régulièrement plutôt que d’en faire un gros pot !

Création d'une pâte de dentifrice écologique

La fabrication du dentifrice en 2 minutes chrono !

Dans un récipient en verre, bois ou plastique :

  • 1 dose d’argile blanche ventilée,
  • 1 dose de bicarbonate de soude alimentaire,
  • 1 petite pincée de sel,
  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Puis ajouter de l’eau minéral (pas d’eau du robinet) petit à petit en touillant avec votre ustensile en bois (pas de métal) jusqu’à obtenir une pâte.

C’est terminé !

Pâte dentifrice écologique sur brosse à dent en bambou
Appliquer le dentifrice sur la brosse à dent à l’aide d’un ustensile en bois

Il ne reste plus qu’à l’essayer, appliquer le dentifrice sur la brosse à dent à l’aide d’un ustensile en bois et c’est partit pour le brossage !

Le bonus, c’est la brosse à dent en bois. Parce que le plastique jetable c’est pas si fantastique !

Bon à savoir : Pour éviter de propager des bactéries dans votre pot de dentifrice, on utilise un objet en bois. Tremper la brosse à dent directement dans le pot c’est sâle et bourrin 😀

Pour les flemmards et en cas de secours

Une alternative sérieuse aux dentifrice industriels est de mettre dans votre panier un dentifrice certifié “Bio cosmétique” avec un maximum d’ingrédients naturels. Les magasins bio en proposent à plusieurs prix.

Ces dentifrices n’utilisent pas de substances chimiques controversées et sont bien souvent non-testés sur des animaux en laboratoire.

Dentifrice Bio certifié

Gardez en tête que le brossage c’est 80% du travail pour laver vos dents, le dentifrice lui agit comme un antiseptique 😉

Réagissez en commentaire