Alimentation, Jardinage

Permaculture : 10 fleurs comestibles dans le jardin

Permaculture et fleurs comestibles au jardin

En permaculture, le but est de cultiver pour s’alimenter : légumes, fruits, arbres fruitiers, haies fruitières… et aussi de manger des fleurs !
Au delà de l’aspect décoratif et utile des fleurs au potager, il est facile de cultiver un coin de couleurs comestible et vertueux.

1/ Bourrache

Fleurs comestibles de bourrache
Fleurs de bourrache

La bourrache favorise l’élimination rénale d’eau, soigne les affections des bronches et peut-être utilisée en infusion. Aujourd’hui c’est pour son huile extrait de la graine qu’elle est populaire, car elle contient une grande quantité d’Acides Gras Essentiels qui agissent contre le vieillissement de la peau notamment.
Facile à cultiver, la bourrache a même la fâcheuse tendance à envahir plus qu’on ne le voudrait.

2/ Bleuet

Fleur comestible de bleuet
Fleur comestible de bleuet

On reste dans la teinte bleue avec une fleur qui accompagne très bien les desserts et que l’on retrouve dans le thé Lady Grey. Le bleuet des champs a des vertus sur les rhumatismes et les infections ou irritations oculaires. L’eau florale de bleuet apaise également les irritations aux yeux mais aussi les coups de soleil, on le retrouve d’ailleurs dans la composition des collyres.
Il est utilisé en phytothérapie sous la forme de décoction, 10 gr de plantes pour 20 cl d’eau.

Autrefois répandu dans les champs de blé, le bleuet, comme le coquelicot, est de plus en plus rare à cause de la culture intensive des sols.

3/ Capucine

Fleur comestible de Capucine
Fleur comestible de capucine

La capucine est très utile au potager puisqu’elle attire les pucerons, ce qui laisse les autres plantes bien tranquilles. Autre avantage, tout se mange chez la capucine : fleurs, feuilles et graines !
La fleur accompagne à merveille les salades ou tartines, les feuilles apportent un goût poivré qui s’accommode avec salades et sandwichs. Les graines ont un effet antiseptiques efficace contre les maux de gorge, sinusites et infections urinaires. Il suffit d’écraser les graines avant de les infuser.

4/ Cosmos

Fleur comestible de cosmos
Fleur comestible de cosmos

Le cosmos se cultive très facilement et attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. En cuisine ses fleurs sont utilisées d’avantage pour la décoration de plats sucrés ou salés plutôt que pour leur goût qui est en réalité très neutre, légèrement floral. Les fleurs sont utilisées en grande quantité pour une décoction contre le rachitisme, ou avec du miel contre la grippe.

5/ Chrysanthème comestible

Fleur comestible de chrysanthème
Fleur comestible de chrysanthème

Plante qui se cultive sans grande exigence, le chrysanthème comestible préfère le sec à l’humidité. Les feuilles peuvent se consommer sautées au wok, tandis que les fleurs se mangent fraiches dans des soupes, potages et salades. La saveur est forte et peu ne pas plaire à tout le monde.
Il est reconnu que cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, 18 acides aminés contribuant à la prévention des maladies cardio-vasculaires et à la diminution des taux de cholestérol et de sucre sanguin.

6/ Fenouil vivace

Fleur comestible de fenouil vivace
Fleur comestible de fenouil vivace

Le fenouil vivace est rustique puisqu’il résiste jusqu’à -18°c et il n’est sujet à aucun ravageur ni maladie. En cuisine les jeunes pousses accompagne parfaitement les poissons crus ou cuits, les olives, les escargots, les haricots et les salades. Les fleurs au parfum sucré sont idéalement ajoutées dans les salades de fruits.

Riche en potassium, fer et vitamine A le fenouil vivace peut-être utilisé en infusion et décoction mais aussi en cataplasme et compresses. Il favorise la montée de lait maternel, lutte contre les gazs intestinaux et possède des propriétés diurétique et digestives.

7/ Haricot d’Espagne

Fleurs comestibles d'haricot d'Espagne
Fleurs comestibles d’haricots d’Espagne

Double jackpot pour le haricot d’Espagne puisque ses gousses et ses fleurs se mangent. Cette plante grimpante très vigoureuse croît très rapidement et donne de jolies fleurs atypiques et dissymétriques qui attire les… colibris !
Les fleurs garnissent salades et tartines.

8/ Oeillet d’inde

Fleurs comestibles d'oeillet d'inde
Fleurs comestibles d’oeillet d’inde

Comme son nom l’indique cette plante serait bon pour nos yeux puisqu’elle contient de la lutéine, un antioxydant naturel contenu dans l’oeillet d’inde qui permet de conserver la bonne santé des yeux et d’en retarder le vieillissement. Il diminue la fatigue oculaire lorsqu’il est combiné avec le goji et les baies de myrtilles .
En usage externe il est cicatrisant et en décoction il a un effet vermifuge, purificateur et lutte contre la constipation, rien que ça !
Côté cuisine, son goût légèrement sucré se rapproche de celui du fruit de la passion et trouve parfaitement sa place dans les salades de fruits.

9/ Pâquerette

Fleurs comestibles de pâquerettes
Fleurs comestibles de pâquerettes

Nous avons fait des roulades dedans étant enfant, voici la pâquerette que l’on confond souvent avec la marguerite mais ce n’est pas bien grave puisque les deux sont comestibles. La pâquerette combat la constipation, elle est calmante et dépurative. En application externe, les feuilles et fleurs fraiches écrasées calment les douleurs, contusions et entorses.
Au fourneau la pâquerette est utilisée pour garnir des farces de viandes, ou crue en salade. Autrefois les fleurs étaient utilisées pour faire des bonbons et friandises.

10/ Souci des jardins

Fleur comestible de souci des jardins
Fleur comestible de souci des jardins

Au potager le feuillage du souci dégage une forte odeur qui déplait aux mouches blanches, pucerons, doryphores ainsi que les vers du chou, de la tomate et de l’asperge.
Le souci des jardins aussi appelé souci officinal a une saveur aromatique légèrement camphré qui trouve sa place au côté des salades vertes, salades de fruits et petits fours. Il est également utilisé comme épice dans le riz et les pâtes ou encore comme colorant alimentaire naturel dans le beurre, les fromages ou les thés et infusions.
Fleur aux nombreuses vertus : en infusion le souci des jardins calme notamment les douleurs des règles, les troubles digestifs et les inflammations de la vésicule biliaire. L’huile de souci est utilisée sur les cors et verrues.

Réagissez en commentaire