Énergies, Lifestyle, Transport

Monter un kit électrique sur son vélo

Monter un kit électrique Bafang sur son vélo

Depuis maintenant 1 an et 1200 kilomètres parcourus, j’ai équipé mon vélo d’un kit électrique Bafang. Cet article est mon véritable retour d’expérience sur ce projet à la portée de toutes et tous !

Pourquoi monter un kit électrique Bafang sur son vélo ?

La raison pratique :
Quel plaisir de sillonner les pistes cyclables, visage au vent et surtout sans transpirer ! Pour aller au travail, chez des amis, à la salle de sport, en ballade ou faire quelques courses… le vélo électrique peut substituer une partie des petits trajets que l’on a tendance à faire (inutilement) en voiture. Une charge de batterie vous emmène en voyage pour environ 120 kilomètres. Lorsque le vélo est stationné, j’attache l’antivol et détache la batterie d’un tour de clé pour la ranger dans mon sac à dos.

La raison économique :
Monter un kit électrique sur votre vélo est bien plus abordable qu’acheter un vélo électrique chez un spécialiste. En général un vélo électrique chez un spécialiste (de performances équivalentes au kit Bafang à monter) ne se trouve pas (ou très rarement) en dessous de 2000€. De mon côté, le vélo + le kit m’ont coûtés environ 1000€.
D’ailleurs, je suis agréablement surpris de voir depuis quelques temps certains de ces spécialistes se mettre à vendre du Bafang.

La raison du style :
Monter un kit électrique c’est aussi choisir librement le cadre de son vélo. Personnellement, je souhaitai un vélo d’aspect route et assez léger. Chose rare à trouver chez les spécialistes de vélos électriques, ou bien à des prix inabordables pour moi.

Le montage du kit électrique, c’est difficile ?

C’est parti pour le montage du kit pédalier !

Le montage du kit m’a pris au total 3 heures. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je n’ai pas un atelier chez moi. La conversion à l’électrique s’est faite au milieu du salon, sous l’oeil curieux des mes cochons d’inde.

Le kit est livré complet, la plupart des outils sont fournis dans le colis. Les vidéos YouTube de l’entreprise OZO (spécialiste français dans le montage de kit Bafang) m’ont beaucoup aidé.

À vous de jouer !

Où et quand acheter le kit Bafang au meilleur prix ?

C’est sur le site marchand AliExpress que vous trouverez les meilleures offres. Pour ma part, j’ai choisi ce kit pédalier électrique Bafang.

Si vous deviez attendre 1 jour en particulier dans l’année pour acheter votre kit, c’est sans hésitation le 11 novembre ! Ce jour est nommé le “Single’s Day” ou “Fête des célibataires“, en Chine les prix sont cassés ce jour-là. C’est le moment de faire une bonne affaire et d’économiser encore une centaine d’euros sur votre kit électrique Bafang.

  1. Au top cet article ! (juste le lien aliexpress ne fonctionne pas pour moi) Ca me donne envie de le faire 🙂

Réagissez en commentaire