Faire sa première récolte est un moment très satisfaisant et retrouver le goût des légumes du jardin c’est carrément le bonheur ! Encore mieux si les légumes viennent de son jardin, cultivés avec tendresse.
Voici 6 légumes facile à cultiver dont le succès est quasiment garanti à tous les coups. Robustes et simples d’entretien, ils peuvent être plantés idéalement dans vos buttes de cultures ou bien dans un sol retourné (bêché).
Sommaire :
1/ Les carottes

Légume synonyme de bonne mine, la carotte est une source privilégiée de vitamines et de minéraux. Elle a également le mérite d’être facile à cuisiner.
De culture facile, la carotte se récolte pendant de longs mois, à condition d’échelonner les semis.
Semis
Semis : de mai à juin.
Dans du terreau de plantation, semez les graines en lignes distantes de 30 cm ou dans des contenants et recouvrez d’1 cm de sable fin ou de terre légère.
Avant avril, protégez les semis des gelées. Dès l’apparition de 4 ou 5 feuilles, arrachez environ 1 pousse sur 2 (éclaircissage) pour assurer le meilleur développement des carottes laissées en place. Répétez cette éclaircissage autant de fois que nécessaire.
Entretien
Arrosez peu mais fréquemment. Paillez le pied des carottes pour limiter l’évaporation. Binez régulièrement pour veiller à ce que la carotte soit bien enterrée quand elle pousse.
Récolte et conservation
Récolte : août à décembre
Récoltez par temps sec. Déterrez-les puis faire sécher au soleil. Retirez la terre et placez les dans un endroit sec et aéré à l’abri de la chaleur.
Idées recette
Nutrition
Riche en vitamines A, B1, C, K
fer, phosphore, potassium, caroténoïdes, anti-oxydants
2/ La courgette

Légèreté et abondance caractérisent ce légume estival facile à cultiver et à accommoder. A consommer sans modération !
En lui assurant du soleil et de l’eau, le pied de courgette donne rapidement plusieurs légumes savoureux.
Semis et plantation
Semis : de mars à mai
Plantation : de mai à juin
Dès mars-avril, semez 2 ou 3 graines par godet, recouvrez d’1 cm de terre fine et humidifiez le terreau. Fin mai, quand les plants mesurent 5 cm, il est temps de repiquer les plus vigoureux en pleine terre.
En mai-juin, semez et plantez directement en pleine terre. Prévoyez d’espacer vos plants d’environ 1 m2 par pied (la courgette est gourmande en place).
Entretien
Disposez un paillage épais autour du pied de courgette. Vous éviterez les apparitions de mauvaises herbes et limiterez l’évaporation et les arrosages. Arrosez régulièrement pour maintenir la fraicheur, sans jamais mouiller le feuillage !
Récolte et conservation
Récolte : de mai à septembre
Récoltez les courgettes en cours de maturation, environ 2 mois après les semis. Petites elles ont plus de saveurs ! La courgette reste fragile et se conserve moins d’une semaine au frais.
Nutrition
Riche en vitamines A, B et C.
Faible taux de fibres qui permet une digestion facile, même pour bébé.
3/ Le Mesclun

Le mesclun est un mélange de jeunes pousses de salades à adapter aux saisons et à vos envies : roquette, chicorée, pourpier, épinard…
De culture rapide, ces jeunes pousses garantissent de la fraîcheur dans votre assiette pendant de longs mois.
Semis
Semis : de mars à septembre
En pot ou bac, assurez un bon drainage des contenants à l’aide d’une couche de bille d’argile dans le fond. Puis semez en vrac en répartissant uniformément les graines mélangées à du sable.
Au potager, semez en ligne dans des sillons de 2 cm de profondeur, éloignés de 5 cm. Recouvrez de terre fine, tassez et arrosez. Protégez les semis des gelées avec un voile.
Entretien
Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais mais pas détrempé !
Surveillez l’apparition de limaces et escargots, friands de ces jeunes pousses. Arrachez les feuilles jaunes ou fanées.
Récolte et conservation
Récolte : de mai à novembre
Avec des ciseaux, coupez les feuilles au fur et à mesure des besoins, sans arracher les racines. En fin de récolte, arrachez les plants et semez de nouveau.
Idées recette
Nutrition
Fer, manganèse,potassium, vitamines A, B, C et K.
Le mesclun vient à l’origine des moines franciscains en Provence au 19esiècle. Le mot « mesclun » signifie mélange en niçois.
4/ Le poivron

Vert, jaune ou rouge, long, court ou pointu. Les fruits du poivrons amènent de la couleur durant l’été.
Plante du soleil, le poivron a besoin de beaucoup de chaleur pour bien se développer.
Semis et plantation
Semis : février à avril
Plantation : mai à juin
Semez dans un endroit chaud et abrité, car les poivrons ont besoins de 25°C minimum pour germer.
Installez 1 graine par godet et recouvrez d’1 cm de terreau. Maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
2 mois plus tard, après les gelées, repiquez-les en pleine terre en veillant à respecter une distance d’un plant tous les 60 cm. En mai, installez les plants achetés.
Entretien
Gardez la terre toujours fraîche et paillez les pieds. Arrosez dès que la terre est sèche. Coupez l’extrémité des tiges quand le pied porte une dizaine de poivrons.
Récolte et conservation
Récolte : juillet à octobre
Cueillez les poivrons en coupant le pédoncule (tige). La couleur du poivron varie avec le degré de maturité, du vert au rouge.
Idées recette
Nutrition
Légume frais le plus riche en vitamine C. Apport également en vitamine A, B et E.
5/ Le radis rose

Cultivé 10 mois sur 12, le radis rose est un des légumes les plus riches en vitamines.
Facile et idéal pour démarrer un petit potager, les radis se récoltent après seulement 1 mois du culture.
Semis
Semis : de mars à septembre
Semez-les directement en pleine terre dès le mois de mars. Répandre les graines à la volée puis les recouvrir de 1 cm de terre fine.
Quand les plants mesurent quelques centimètres, conservez un radis tous les cm. Veillez à arracher les mauvaises herbes qui tenteraient de pousser.
Entretien
Arrosez régulièrement pour favoriser la croissance et maintenez la fraîcheur du sol avec un paillage, surtout si les températures sont élevées.
Récolte et conservation
Récolte : avril à octobre
Récoltez régulièrement pour éviter que le radis ne se creuse. Consommez les aussitôt car ils ne se conservent pas.
Ressemez après chaque récolte.
Nutrition
Riche en vitamines B et C, minéraux et oligo-éléments. Abondant en fibres.
6/ La tomate cerise

Idéale pendant l’apéritif lors des soirées d’été, la tomate cerise offre de belles récoltes pour un encombrement restreint. Une indispensable des potagers de poche !
Avec du soleil et de l’eau, 4 à 5 mois suffisent pour récolter les premiers fruits à partir de semis. Et environ 2 mois à partir des plants.
Semis et plantation
Semis : janvier à avril
Plantation : mars à mai
En janvier, semez quelques graines à la surface de godets remplis de terreau, puis placez-les dans un endroit abrité et lumineux mais sans soleil direct.
Maintenez la terre fraîche par des arrosages réguliers.
En mai, installez les plants en terre à leur place définitive en les enfonçant jusqu’à la première feuille, cela favorise la prise des racines. Espacez les pieds de 80 cm.
Si vous cultivez en pots, placez une couche drainant de graviers au fond des contenants. Pour finir, placez des tuteurs qui guideront la pousse des plants.
Entretien
Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage ! Paillez les pieds de tomate.
Pour les plants en pots, apportez de l’engrais une fois tous les 15 jours.
Récolte et conservation
Récolte : juillet à octobre
Cueillez-les à mesure de vos besoins et qu’elles sont rouges, puis mangez les rapidement.
Idées recette
Nutrition
Très peu calorique et très hydratante car elle est composée à 90% d’eau.
Forte teneur en caroténoïdes. Riche en vitamine A, B1, B3, B6, C, K, acide folique, magnesium, phosphore, cuivre et potassium
Réagissez en commentaire