Voilà des mois que cet objet me faisait de l’oeil, intriguant par sa forme et redoutablement efficace avec très peu d’énergie : le Rocket Stove ou Poêle Dragon a de quoi surprendre. Un outils que l’on peut véritablement classé dans la famille de la low-tech.
Sommaire :
Présentation du Rocket Stove
Conçu et fabriqué en acier épais par Jean-François, un artisan ferronnier proche de Bordeaux, ce Rocket Stove d’environ 12kg est à l’épreuve de mes tests depuis plus d’un mois. Il a même été challengé durant 1 semaine pour devenir mon seul moyen de cuisson des repas de midi : pâtes et riz, ratatouille, soupes, steack, poulet… il s’est montré très polyvalent.
Efficace et surtout très peu gourmand en énergie, il lui suffit de peu de combustible. Quelques épines de pin, une pomme de pin ou de petits morceaux de bois secs et le tour et joué !
Bien moins long à allumé qu’un barbecue et plus sécurisant de par sa structure fermée, le repas est préparé avec très peu d’attention et rapidement.
Comment ça marche ?
Le Rocket Stove est un foyer à bois performant qui se distingue par sa grande cheminée. Le foyer évolue dans un espace très restreint poussant le feu à former un vortex montant qui chauffe intensément à la sortie de la cheminée.


Le tube acier épais joue le rôle d’isolant, on obtient des températures élevées et une excellente combustion.
En parlant de combustion, parlons de combustibles. Le Rocket Stove se contente de peu, et sera très heureux avec ce que vous aurez sous la main : épines de pin,branches, pommes de pins, morceaux de bois, herbes séchées.
L’économie de bois est jusqu’à 10x supérieur par rapport à un foyer ouvert.
Les cendres peuvent également être récupérée dans le bac à l’arrière du Rocket Stove, et servir pour fertiliser la terre de votre potager par exemple !
Point de vu cuisson il permet de cuire des grillades (avec l’usage d’une grille à BBQ dessus), de faire plancha (avec une plaque en fonte ou acier dessus), de cuire des soupes et bouillons, de la viandes, des mélanges de légumes, des oeufs, du riz, des pâtes… Bref quasiment tout ce dont on a besoin au quotidien !
Pêche, survivalisme, van life ou outils du quotidien
C’est en discutant avec Jean-François que j’ai réalisé les usages variés auxquels réponds le Rocket Stove. Si je le voyais comme un outils de cuisson de loisir, il est aussi intéressant pour bien d’autres usages :
- Les pêcheurs : idéal pour cuisiner sur-place ou faire réchauffer son repas lors de longues heures de pêche,
- Les survivalistes : outils résiliant à souhait et très peu énergivore, le Rocket Stove est apprécié des survivalistes,
- Les voyageurs : les amoureux de la « van-life » ont besoin de pouvoir faire cuire leurs repas n’importe où avec très peu d’énergie. Quoi de mieux que des épines de pins et quelques bout de bois pour cuire son repas sans risquer de mettre le feu à la nature.
- Les chefs grilladins du dimanche : marre de rester planter devant le BBQ, pendant que tout le monde s’amuse à table ? Le Rocket Stove est une solution, car il peut accueillir une grille à son sommet pour faire de belles grillades. Il nécessite moins d’attention et provoque moins de fumée qu’un BBQ.
- Les solaires convaincus : pour ceux qui ont déjà un cuiseur solaire, c’est un bon complément pour les jours couverts.
Commander le Rocket Stove ?
Si vous êtes tenté par l’achat du Rocket Stove, laissez moi un message ci-dessous afin que je regroupe les commandes auprès de Jean-François.
Le nombre d’exemplaires sera limité dans le temps puisque c’est une production artisanale.
L’envoi est possible dans toute la France.
Réagissez en commentaire